Faune & Flore

Faune.

L’Eltil des plaines : Bovidé très semblable à un buffle, aussi bien par sa carrure que par son odeur. De nature très paisible, on en retrouve un peu partout sur le continent de Myste. Sa viande et sa peau sont très prisées par les Humains et les Taolans.

L’Eltil du désert : Habitué au climat rude du désert, cet Eltil est beaucoup plus fort et sauvage que son cousin des plaines. On le reconnaît facilement par sa peau plus claire et tachetée. Grand mangeur de pitaya, l’Eltil est capable de parcourir des centaines de kilomètres pour trouver des points d’eau.

Reïsam : Tigre à dents de sabre se localisant exclusivement dans la prairie des Faëris. De nature très agressive, le Reïsam n’hésite pas à attaquer tout ce qu’il peut considérer comme une proie, quel que soit sa taille ou son poids. On raconte que ses dents sont assez dures pour percer l’acier.

Tiaupi : Petite taupe s’éparpillant dans les prairies et plaines de Myste. Sa faculté à creuser des galeries est impressionnante. Vivant en groupe, la Tiaupi a toujours en son sein une sentinelle qui naît avec une meilleure vue que les autres. Son rôle est de garder sa tête toujours à la surface pour prévenir d’éventuels prédateurs.

Mouette bleue : Oiseau au plumage bleu ciel, que l’on retrouve facilement sur la plupart des plages et mers de Myste. Cette mouette serait capable de nager plusieurs minutes sous l’eau.

Aigle impérial : Aigle gigantesque capable de dépasser les deux mètres d’envergure. Grand maître des hautes cimes montagneuses, les chefs Taolans recherchent leurs plumes pour faire valoir leurs tenues.

Chelachauv : Chauve-souris immense survolant les nuits de Myste à la recherche de sang frais d’Eltil. Elle est aussi silencieuse qu’invisible. On dit qu’elle apporte de mauvais présages.

Coyote du désert : Coyote vivant en bande à proximité des déserts et des toundras. Souvent à la recherche de proies faibles ou malades. Très intelligents, ils n’attaqueront que s’ils sont sûrs de gagner.

Luadip : Grosse souris du désert avec la caractéristique d’être marsupial et sautant comme un kangourou. Il régule la chaleur grâce à ses oreilles fonctionnant comme un climatiseur. Très craintif, le Luadip se nourrit exclusivement de pitaya et de petits insectes.

Tarucha : Grosses autruches vivant aux abords du désert. Elles ont la particularité d’avoir au bout de leurs ailes une paire de griffes acérées.

Vipère et couleuvre : Deux types de serpent très prisés pour leurs œufs riches en vitamine. Rarement dangereuses, il n’est pas rare de les trouver en élevage parmi les Eltils.

Kraken : Calamar géant aussi féroce que vorace. Il est le met principal du Léviathan.

Roi de Gomore : Enorme T-Rex se situant au sommet de la chaîne alimentaire de la jungle de Gomore. Ils sont la cause principale du mystère de cette jungle, jugée bien trop dangereuse pour s’y aventurer.

Béhémoths : Énorme monstre aux griffes et aux crocs démesurés. Ils vivent en maître, sur les hautes cimes montagneuses. Un béhémoth adulte peut atteindre les quatre mètres. Il se nourrit exclusivement de mammouth solaire et d’élan des glaces.

Élan des glaces : Grand cervidé aussi blanc que la neige, se nourrissant de la lumière des deux lunes. Assez farouche pour se défendre, les scientifiques se demandent encore comment une espèce avec un tel métabolisme peut exister.

Mammouth solaire : Énorme éléphant poilu parcourant, sans jamais se fatiguer, les hautes cimes montagneuses. On ne sait pas comment il se nourrit. On raconte qu’il se nourrirait de la lumière du soleil.

Lapin stellaire : Il est très rare de pouvoir observer un tel spécimen. Vivant dans la toundra au nord des prairies Faëris. Il est reconnaissable à une marque en forme d’étoile se situant sur son dos. Animal nocturne, il peut atteindre une vitesse de pointe de 110 km/h.

Léviathan : Véritable légende vivante. Ce monstre marin serait si grand qu’il pourrait à lui tout seul changer l’écosystème des fonds marin. Capable de provoquer rien qu’en bougeant des courants marins provoquant des lieux sans vent, ou au contraire des tempêtes désastreuses. Il serait trop grand pour se rapprocher de Myste et de ses eaux peu profondes. Mais il est la raison principale de l’ignorance des peuples de Myste sur les autres continents de la planète.

La flore

Edelweiss : Petite fleur blanche en forme d’étoile extrêmement rare. Elle ne pousserait que sur le bord des hautes cimes montagneuses. Elle serait un excellent ingrédient pour diverses potions d’herboristerie.

Café noir : Petite plante se développant dans les grottes de béhémoths grâce à leurs excréments qui serait pour celle-ci un puissant engrais. Extrêmement difficiles à s’en procurer, les graines de cafés noirs sont un aliment rare consommé uniquement dans certaines contrées.

Cactus fleuri : Le cactus le plus répandu du canyon de crépuscule. Il relâche régulièrement des fruits aux doux goûts sucrés rappelant celui du kiwi. La légende raconte que les dragons étaient friands de ces fruits.

Lotus : Fleur ne poussant que sur une petite île au nord du continent. Très prisé par le marché noir pour ses propriétés à créer des drogues très puissantes.

Lys : Fleur poussant vers les contrées d’Erlican. Beaucoup de nobles l’utilisent comme blason. Elle aurait des vertus apaisantes.

Tulipe trompe-la-mort : Fleur blanche, parfois noire ne poussant qu’à d’Abkena. Nul ne sait comment elle peut pousser dans un lieu aussi hostile. Utilisée très souvent pour créer de puissants somnifères.

Murmura : Arbre fragile poussant à très grande vitesse. Ses feuilles auraient un goût si atroce qu’elle serait capable de réveiller une personne dans le coma. On s’en sert pourtant, à cause de ses très puissantes vertus curatives. Lorsque le vent passe dans les branches des murmuras, on croirait entendre des chuchotements s’élever dans les airs.

Amestis : Fleur dont la sève relâche de manière abondante une encre aux couleurs blanches ou bleu marine.

Gracidée toxique : Plante carnivore vivant dans la jungle de Gomore. Ses lianes sécrètent un venin capable de paralyser ses proies en quelques minutes.

Bozes : Plante qui, en frottant, relâche une mousse parfumée. Très utilisée dans les bassins Taolans, elle aussi transformée en savon et commercialisée par les Humains et les Syrênes.

Coquelicot rouge : Se trouvent parfois en plein milieu des prairies Faëris. Elle regorge de pollen que les Faëris récupèrent pour créer leurs friandises favorites : le sucre étoilé.

Coquelicot noir : Fleur se trouvant surtout sur les îles Basilicsi. Elle sécrète un poison assez fort pour tuer en quelques minutes un guerrier Taolan. Les Basilicsi l’utilisent sur chacune des pointes de leurs flèches.